Connexion
9 344 Livres Blancs | | 1 420 |

Réforme de la formation 2019 : concrètement, qu'est-ce que ça change ?

L'impact de la réforme des formations sur les entreprises.

  • Editeur7speaking
  • Version PDF - 12 pages - 2019 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le 12 avril de cette année, nous avons publié un article d’Andrew Wickham, expert du marché de la formation linguistique, intitulé « L’impact de la réforme Macron sur les dispositifs de formation linguistique des entreprises » (1). Suite au vote définitif du projet de Loi par l’Assemblée le 1er aout, Andrew fait dans cette 1ère partie ici un nouveau point d’étape sur la réforme. Dans la 2ème partie du guide, il examine l’impact de cette réforme pour les entreprises et les individus.

REFONTE DE LA GOUVERNANCE DU SYSTÈME

France Compétences, gérée par l’Etat, les partenaires sociaux et les régions remplacera la FPSPP, le Cnefop, la CNCP et le Copanef en janvier 2019. Progressivement, cette agence déploiera des missions de répartition égalitaire financière, contrôlera les prix des formations, veillera à la qualité des formations et aux certifications des organismes formateurs. Elle sera également chargée du contrôle du CEP et du CPF de Transition.

NOUVELLE DÉFINITION BEAUCOUP PLUS LARGE DE « L’ ACTION DE FORMATION »

« L’action de formation se définit comme un processus pédagogique permettant l’atteinte d’un objectif professionnel. Elle fait l’objet de modalités d’apprentissage identifiées pouvant comprendre des séquences de positionnement pédagogique, de formation et d’accompagnement de la personne qui suit l’action, dont les acquis sont évalués. Elle peut être réalisée en tout ou partie à distance et en situation de travail. » Art. L.6313-2 de l’avant-projet de loi présenté à la presse le 6 avril 2018."

 

Réforme de la formation 2019 : concrètement, qu'est-ce que ça change ?