Connexion
7 606 Livres Blancs | | |

Quel avenir pour la formation professionnelle en France ?

Ce livre blanc sur la formation professionnelle en France met en avant maintes propositions pour réformer le système existant et le rendre plus accessible.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"La formation professionnelle est l’outil d’adaptation des personnes, des entreprises et de la nation aux évolutions mais elle est aussi un outil d’anticipation afin que ces personnes, ces entreprises et notre pays gardent la meilleure place possible dans un environnement évolutif qui caractérise notre économie.

Nous ne devons pas oublier que la formation professionnelle est en quasi-totalité financée par les entreprises et les pouvoirs publics ; en ce sens elle est un bien commun qui doit être, non pas administré, car il faut libérer les initiatives des personnes notamment en matière de mobilité professionnelle, mais plutôt régulé car l’intérêt général qu’elle porte doit être aussi celui des entreprises et des pouvoirs publics dans leur rôle structurant.

D’une certaine façon, les politiques de formation professionnelle traduisent la vision que l’on a de la société que nous voulons.

S’agit-il d’un jeu mécanique de placement ou d’un jeu dynamique de convergence des inté- rêts de ces trois sphères ? Nous parions sur cette dernière option."

Quel avenir pour la formation professionnelle en France ? Concerts et propositions pour la réforme