Comment bonifier l’offre de formation sans en augmenter les coûts pour l’entreprise ? Comment assurer que les connaissances transmises sont toujours les plus à jour ? Comment arrimer les pratiques de formation aux attentes des jeunes générations de travailleurs, que les entreprises se disputeront de plus en plus ?
Les organisations d’aujourd’hui sont aux prises avec de nombreux enjeux liés à un environnement d’affaires de plus en plus complexe et imprévisible :
Ces enjeux ont des impacts sur la stratégie de formation des entreprises : il est devenu impératif de mettre à la disposition des employés les connaissances requises, peu importe où elles se trouvent, dès qu’elles sont requises.
Dans ce contexte, les entreprises autour du monde ont dépensé plus de 100 milliards de dollars l’an passé pour former leurs employés. Mais les approches traditionnelles en formation, fortement appuyées sur l’exposé, la lecture et l’audiovisuel n’arrivent pas à avoir un impact considérable sur la performance de l’entreprise. Selon une étude du groupe McKinsey d’octobre 2011, à peine un quart des entreprises considèrent que leur stratégie de formation a un effet quelconque sur la performance. Toujours selon cette étude, la majorité des organisations ne se donnent même pas la peine de mesurer le retour sur investissement de cette dépense."