Connexion
7 835 Livres Blancs | | |

Le droit à la formation des élus locaux

Ce livre blanc s'adresse à tous les élus locaux, faisant le point sur le droit de la formation auquel ils peuvent accéder pendant qu'ils exercent leurs fonctions.

  • EditeurViatic
  • Version PDF - 15 pages - 2017 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"A la suite de leur élection, les Élus Locaux sont amenés dans le cadre de leur mandat municipal à assumer des fonctions et missions, auxquelles ils peuvent être confrontés pour la première fois de leur vie. Ils sont en situation de mener des projets dans des domaines très divers, qui concernent tous les aspects de la vie de la cité : social, urbanisme, énergie, citoyenneté, écologie, …

Chaque commune a ses propres besoins, mais les exigences des normes et de la réglementation doivent être respectées par toutes. Au fur et à mesure de la décentralisation, les compétences des collectivités se sont élargies, tandis que le nombre de normes applicables n’a fait qu’augmenter progressivement, pour atteindre le nombre vertigineux de 400 000.

Et ce d’autant plus pour les élus des petites communes qu’ils ne disposent, que de peu de ressources, en termes d’agents territoriaux pour les accompagner dans leurs fonctions ; et qu’ils sont amenés à prendre des responsabilités dans des domaines très larges."

Le droit à la formation des élus locaux