Connexion
9 344 Livres Blancs | | 1 420 |

La formation professionnelle - Diagnostics, défis et enjeux

Ce livre blanc d'il y a deux décennies élabore sur les contributions du secrétariat d’État de l'époque aux droits des femmes et à la formation professionnelle.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Fin mars 1998, le Premier Ministre, Lionel Jospin, décidait de créer un Secrétariat d’État à la formation professionnelle auprès de Martine Aubry, Ministre de l’Emploi et de la Solidarité, et me proposait d’entrer au gouvernement pour en prendre la responsabilité.

Dès ma prise de fonction, il m’est apparu indispensable de procéder à un bilan du système existant afin d’en évaluer plus précisément les atouts et les faiblesses. Il aura fallu dix mois pour mener à bien cette phase de diagnostic.

Ce document, fruit d’un travail collégial avec l’équipe qui m’entoure, a été largement nourri par les études des administrations centrales et des établissements publics en charge de ces questions : Délégation générale à l’Emploi et à la Formation professionnelle, Direction de l’Animation de la Recherche des Études et des Statistiques, Centre d’Études et de Recherche sur les Qualifications, Institut national de la statistique et des Études économiques, Centre Inffo...

Il a également fait l’objet de rencontres régulières avec les partenaires sociaux et, au-delà, avec les nombreux acteurs et experts concernés par ce sujet.

La réalité s’est imposée à tous : le système de la formation professionnelle est devenu au fil des ans d’une grande complexité ; il n’est pas toujours aussi efficace qu’il le devrait et il demeure, à bien des égards, inégalitaire.

Il apparaît donc urgent d’engager un processus de réforme car les enjeux sont considérés, à juste titre, comme éléments essentiels de performances économiques et de cohésion sociale."

La formation professionnelle - Diagnostics, défis et enjeux