Connexion
8 253 Livres Blancs | | |

La formation présentielle est-elle dépassée pour l’apprentissage des langues ?

L'oeil expert de 7speaking sur l'évolution de l'apprentissage de l'anglais.

  • Editeur7speaking
  • Version PDF - 7 pagesa - 2019 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"En France, la formation en présentiel représente encore 91% de la formation professionnelle continue. Face à la formation à distance, elle bénéficie d’une forte inertie culturelle qui tend lentement à s’estomper. La transition se fait progressivement, la durée totale des sessions de formation en présentiel est de moins en moins longue. En effet, la durée moyenne d’une session a été divisée par deux depuis l’an 2000.

« Dans un cas sur trois, les formations en présentiel font partie d’un parcours Blended learning.»

Pour la bureautique par exemple, la formation à distance est en passe de détrôner la formation en présentiel. En ce qui concerne la formation aux langues, la taille du marché de la formation à distance reste insignifiante en comparaison de celui de la formation en présentiel.

On peut s’étonner que la formation en présentiel reste aussi prépondérante (surtout en France), tant les arguments de ses défenseurs semblent faibles face aux contraintes de coût et d’efficacité évoquées par les départements RH des entreprises.

Les principaux avantages avancés sont : Le décadrage spatial, Le décadrage temporel, La dynamique de groupe, La communication non verbale et para verbale, Une expérience émotionnelle marquante, L’entrainement à des situations réelles."

 

La formation présentielle est-elle dépassée pour l’apprentissage des langues ?