Connexion
9 344 Livres Blancs | | 1 420 |

Gestion de la formation : tendances et bonnes pratiques

Conseil et stratégie au coeur des missions des responsables formations.

  • EditeurSkillup
  • Version PDF - 21 pages - 2019 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"L‘employeur doit assurer l‘adaptation des salariés à leur poste de travail et veiller au développement de leurs compétences en tenant compte notamment de l‘évolution des métiers, des technologies, des organisations, des dispositifs de formations proposés.... Pour cela le responsable formation recense chaque année les besoins de formation de ses collaborateurs. Son rôle est clé puisqu’il doit les faire coïncider avec les besoins des managers, de la direction et de l’entreprise.

La liste des tâches qui comprend l‘ensemble des actions de formations à mettre en œuvre sur un exercice donné constitue le plan de formation : sa construction puis sa mise en œuvre supposent de maîtriser les conditions de coût, de qualité et de délai de réalisation.

Décrites comme cela, les missions du responsable formation pourraient sembler purement administratives. Si cela a pu être le cas (autrefois les collaborateurs choisissaient leurs formations qui étaient validées par leurs managers puis mises en place par le Responsable formation), les dimensions de conseil et de stratégie devraient à présent y prendre une place largement dominante.

Le poste du responsable formation est connu au sein de l‘entreprise mais ses missions restent souvent floues pour les collaborateurs car, la plupart du temps, la communication ne se fait qu’auprès des Managers."

Gestion de la formation : tendances et bonnes pratiques