6 parcours apprenants pour adapter vos formations à la nouvelle vision du learning.
"Transformation digitale, nouveaux usages, nouveaux comportements, course à l'innovation… le learning n'échappe pas aux multiples transformations ! Les politiques de formation des entreprises s'essoufflent et les collaborateurs s'engagent de moins en moins dans les parcours apprenants proposés. Comment repenser notre stratégie de learning ?
Dans le dernier Workforce Learning report de LinkedIn, 94% des employés déclaraient qu'ils resteraient plus longtemps dans une entreprise si elle investissait dans leur apprentissage. Face à l'émergence de l'IA et aux déclins de certaines compétences, le besoin de formation n'a jamais été aussi fort pour les individus, comme pour les organisations.
Et pourtant, dans bien des cas encore, notre manière de penser le learning ne s'est transformée qu'à la marge et on cherche à répondre à de nouveaux défis avec d'anciennes solutions.
Pour nourrir vos réflexions, nous partageons avec vous 4 convictions qui ont profondément bouleversé la manière dont nous désignons des dispositifs apprenants :
Alignez votre stratégie sur les pratiques individuelles
Lors de notre dernier audit en entreprise, 100% des collaborateurs interrogés affirmaient se former en dehors des moments formels dédiés et pouvaient citer une multitude de formats libres : webinaires, rencontres professionnelles à l'extérieur de l'entreprise, échanges entre pairs, tutoriels, vidéos, etc. En parallèle, l'offre de formation de leur entreprise restait centrée sur quelques formats plutôt formels : formation présentielle, e-learning, vidéo, etc."