Connexion
8 543 Livres Blancs | | 1 042 |

Comment juger du succès d’une formation ?

Engager et motiver les collaborateurs.

  • EditeurSpeexx
  • Version PDF - 6 pages - 2018 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’étude annuelle de Speexx a révélé les challenges les plus rencontrés par les responsables Learning and Development aux quatre coins de la planète. La clé pour s’assurer de répondre à tous ces objectifs réside dans la mise en place d’outils adaptés qui permettront de construire une culture de l’apprentissage solide et engageante. L’enjeu est d’autant plus grand qu’il contribue aujourd’hui largement à la marque employeur qui permet de fidéliser ses salariés mais aussi de rendre l’entreprise plus attractive aux yeux des candidats.

LE VIRAGE DU E-LEARNING

La formation doit être couronnée de succès, et grâce aux outils digitaux, ce succès devient de plus en plus mesurable aussi bien au niveau qualitatif que quantitatif ! En 2018, le e-learning sera utilisé massivement par les entreprises qui ont pris le virage de la transformation digitale. L’étude annuelle de Speexx dévoile le degré de maturité des entreprises en e-learning et leur plan d’action pour cette année.

Le e-learning est devenu beaucoup plus qu’un simple accès digital à du contenu. Il permet aux apprenants de prendre le pouvoir sur le développement de leurs compétences en accédant à des ressources n’importe où et n’importe quand. Et le bénéfice est double : les Responsables Learning et Development peuvent facilement adapter l’accès au elearning en fonction des demandes et des besoins de l’entreprise. Beaucoup de Responsables Formation commencent à mettre en place des plateformes digitales globales pour garantir un niveau de compétences uniforme, notamment pour les soft skills (comme les langues ou encore la communication) identifiées comme compétences clés du futur.

Bien sûr, les outils digitaux sont juste une des nombreuses flèches à l’arc des responsables formation. Si le e-learning est une modalité très demandée et largement utilisée, les responsables L&D se sont très vite rendu compte qu’il ne devait pas être utilisé seul mais plutôt intégré à un mix de modalités « Blended Learning ». Pour être efficace et engageant, le e-learning doit en effet être complété par du coaching, des actions collaboratives, des sessions en classes virtuelles et de l’apprentissage sur le lieu de travail."

Comment juger du succès d’une formation ?