Connexion
9 344 Livres Blancs | | 1 420 |

AFEST : Transformer les expériences du travail en compétences

Le groupe AFC vous explique comment fonctionne l'AFEST.

  • EditeurGroupe AFC
  • Version PDF - 7 pages - 2020 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"La formation dans le cadre de l’environnement du travail apparaîtra comme une évidence pour tous, notamment pour ceux qui ont eu affaire au compagnonnage dans leur environnement professionnel. La transmission sur un ou plusieurs métiers existe depuis très longtemps avec la construction des cathédrales et a permis pendant des siècles une transmission via des voies traditionnelles scolaires mais surtout par des voies itératives et des rituels d’initiation. Suite à cette période, l’aspirant était accepté comme compagnon par sa corporation et pouvait lui-même à son tour devenir accompagnateur.

L’industrialisation de notre économie a fait péricliter ce système de compagnonnage en instaurant des parcours plus traditionnels qui ont transformé cet apprentissage.

Dans les années 1950-1960, le compagnonnage, le TWI ( Training Within Industry) ou encore les approches d’accompagnement terrain pour les vendeurs étaient courants.

La loi Delors de 1971 a institué un “modèle séparatiste de la formation” avec comme conséquence la création d’un principe axé sur le stage, devenu la pierre angulaire de toute application d’une théorie qui se passait dans les salles de formation au préalable."

AFEST : Transformer les expériences du travail en compétences