On entend partout que la facturation en tant qu’indépendant c’est super important. Oui, mais pourquoi au juste ?
"Avoir une facturation en règle garanti le paiement des services ou produits que vous fournissez à vos clients. Au delà de ça, elle est surtout obligatoire dans de nombreux cas. De plus, une facturation professionnelle renforce votre crédibilité auprès des clients et facilite une gestion financière transparente. En résumé, la facturation est indispensable pour assurer la viabilité de votre entreprise et éviter tout problème juridique éventuel.
Définition d’une facture - nom féminin : “Une facture est un document écrit qui récapitule les biens vendus ou les services fournis que vous fournissez à votre client. Elle mentionne le montant à payer, les modalités de paiement et les informations nécessaires à l'identification des parties impliquées dans la transaction.”
Les différents types de factures :
Facture classique
• La facture classique ou bien facture de vente est finalement une facture ordinaire, celle à laquelle on pense lorsque l'on parle de facture
• Cette facture est établie lorsqu'une entreprise vend un bien ou un service à une autre entreprise ou un particulier. Elle comportera notamment l'identité du vendeur, la quantité, le prix et la nature de la vente. Elle devra également comporter des conditions générales de vente ainsi que des conditions de paiement.
Facture d'avoir
• La facture d'avoir ou tout simplement avoir, est la reconnaissance d'une dette vis-à-vis de votre client
• Vous serez amené à éditer une facture d'avoir lorsque vous aurez fait une erreur sur votre facture initiale. Il peut s'agir d'un avoir total de la facture initiale ou bien d'un avoir partiel du montant. L'enregistrement de l'avoir en comptabilité permet de faire correspondre le montant réel payé avec celui facturé."