Connexion
7 978 Livres Blancs | | |

Coûts indirects : Quelles sont les économies réalisées avec l’externalisation ?

Un livre blanc d'ISS qui vous explique comment calculer vos coûts indirects, et les économies qui peuvent être réalisées par le biais de l'externalisation.

  • EditeurISS
  • Version PDF - 20 pages - 2019 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les entreprises font de plus en plus appel à des prestataires externes pour accroître leur rentabilité, se recentrer sur leur activité principale et améliorer leur productivité et leur compétitivité.

Aujourd’hui, la réduction des coûts reste le premier motif d’externalisation et détermine également le choix des partenaires qui vont réaliser les prestations de services. Cependant, un élément essentiel semble être négligé dans le cadre d’une externalisation : celui des économies réalisées sur les coûts indirects.

Généralement, seules les économies de coûts directs sont prises en compte dans les analyses de rentabilité. Rarement identifiés et reconnus comme élément à part entière du processus d’externalisation, les coûts indirects représentent pourtant une part importante des économies de coûts globales. Dans l’un des exemples du présent document, les économies de coûts indirects réalisées représentent 19% des économies totales.

Les économies de coûts indirects correspondent aux économies réalisées au niveau de fonctions auxiliaires dans le cadre de l’externalisation d’activités de Facility Management. Les plus importantes concernent les services financier, RH et achats. Mais il est également possible de réaliser des économies non négligeables au niveau des services informatiques, de l’immobilier d’entreprise et du juridique.

Les prestataires de services, et les Facility Managers notamment, ont pour mission d’identifier et de valoriser les sources et les domaines concernés. Ils peuvent également conseiller les entreprises sur les bonnes pratiques et les solutions à mettre en œuvre pour réaliser ces économies de coûts indirect.

Cependant, ces dernières ne peuvent être réalisées qu’à l’aide de solides processus internes et à une conduite du changement efficace, synchronisée avec les différentes phases de mobilisation et de mise en œuvre du contrat."

Coûts indirects : Quelles sont les économies réalisées avec l’externalisation ?