Connexion
9 077 Livres Blancs | | 1 331 |

Impacts des évolutions réglementaires sur la gouvernance des systèmes d’information

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Dans les années 2000, la multiplication des scandales financiers et des faillites liés à des dissimulations frauduleuses d’information a encouragé les législateurs à émettre des règles contraignantes en matière de contrôle interne. (...)

En parallèle, l’avènement de l’économie numérique a complètement bouleversé le fonctionnement général des entreprises. Si cette révolution a généré des gains de productivité importants, elle est aussi à l’origine d’un certain nombre de questions inhérentes au nouveau modèle économique qu’elle a créé en matière de confidentialité, traçabilité et sécurité des données.

La prise de conscience de ces nouvelles problématiques a ainsi poussé les législateurs à encadrer les pratiques en matière de traitement de l’information. (...) La modification des cadres règlementaires n’est pas également sans conséquence sur les modes de gouvernance des entreprises.

Ces nouvelles règles obligent les organisations à mettre en place de nouveaux mécanismes de contrôle dont le support principal est le système d’information. Il apparait aujourd’hui nécessaire pour les entreprises de disposer des bons outils pour adapter la gouvernance à ces nouvelles contraintes règlementaires."