Extrait du livre blanc: "A la croisée des mondes judiciaire et économique, les greffiers des tribunaux de commerce interviennent à chaque moment important de la vie des entreprises, de leur naissance à leur disparition, de la résolution de leurs litiges au traitement de leurs difficultés. Véritables officiers d’état-civil des entreprises, ils contribuent efficacement à la sécurité juridique et à la transparence de la vie économique.
Sous la tutelle du ministère de la Justice et des Libertés, ils sont les interlocuteurs des entreprises, des professionnels du droit et du chiffre et de certaines administrations (...)
Le présent document a pour but de présenter les propositions d’une profession, qui, sans coût pour l’État, a fait depuis longtemps le pari de la modernité pour mettre sa compétence et son expertise au service de la justice et des entreprises (Partie II).
Il convient en effet, à l’heure du numérique, de facilier le développement des entreprises en renforçant la confiance économique."