Nous aborderons tour à tour ces différents points qui sont souvent interdépendants et qui au-delà de leur mise en place souvent simple, deviennent de vrais outils de gestion et de pilotage de l’activité d’éditeur.
"Créer une maison d’édition de livres nécessite des connaissances du métier : choix des auteurs, format d’édition, plan éditorial, impression, distribution et promotion.
On n’y pense pas en première intention, mais le monde de l’édition nécessite aussi une parfaite connaissance des spécificités fiscalo-comptables et sociales de ce secteur.
Ainsi, et ce sera l’objet de cette fiche expert, l’éditeur devra maîtriser :
• La détermination des coûts de production des ouvrages,
• La mise en place d’une comptabilité analytique,
• La gestion des stocks et leur dépréciation,
• La différentiation entre l’édition et le packaging,
• Les écritures spécifiques à l’élaboration du bilan afin de rattacher les charges et les produits sur le bon exercice et selon le plan éditorial,
• La relation avec les auteurs (Retenue à la source de la TVA sur les DA, Précomptes des cotisations sociales, statut fiscal de l’auteur).
Nous aborderons tour à tour ces différents points qui sont souvent interdépendants et qui au-delà de leur mise en place souvent simple, deviennent de vrais outils de gestion et de pilotage de l’activité d’éditeur."