"Si la création d’entreprise représente déjà un long chemin, ce qui vous attend après n’en est pas plus facile. Pérenniser son entreprise après sa création est un enjeu important qui se joue sur des éléments dans des domaines dont on ne possède pas toujours les connaissances. Quelles sont les raisons qui conduisent une entreprise à l’échec et comment l’éviter ?
Vous trouverez dans ce livre blanc de nombreux conseils constituant les principales clés de la réussite d’une entreprise.
Que disent les statistiques ?
Si l’entrepreneuriat tente désormais quelque 13 millions de Français, un autre chiffre est néanmoins révélateur : au bout de 5 ans, 49,5% des entreprises ne subsistent pas.
L’INSEE a suivi et étudié plus de 200 000 entreprises entre 2002 et 2010, afin d’en savoir un peu plus sur la typologie de celles qui réussissent et les raisons de ce taux d’échec important :
- ■ Forme juridique : les sociétés ont de meilleures chances de survie que les entreprises individuelles. En effet, après 5 ans, 59% des sociétés sont encore en activité (contre 47% pour les entreprises individuelles).
- ■ Secteur d’activité : c’est le commerce qui voit le plus d’entreprises fermer (plus de la moitié après 5 ans). L’immobilier, les transports, les services aux entreprises, l’industrie hors agroalimentaire ou encore la construction s’en sortent mieux.
- ■ Profil du dirigeant : il apparaît que pour qu’une société soit pérenne, son dirigeant doit avoir de l’expérience dans un domaine similaire et être diplômé.
- ■ Montant du capital investi : mieux vaut avoir un capital important, car après 5 ans, 67% des entreprises avec un capital de 80 000 € sont encore en activité (contre 46% pour celles ayant un capital de 2 000 €).
- ■ À noter également qu’un bon accompagnement du chef d’entreprise par une structure d’aide à la création d’entreprise permet de pérenniser une activité."