Ce livre blanc rédigé par Markess pour Horoquartz explique comment la DRH peut se positionner comme partenaire stratégique en donnant une dimension digitale à la gestion des temps et à la planification.
"Conjoncture économique, intégration des nouvelles générations de collaborateurs, concurrence, complexité réglementaire, modèles organisationnels en rupture… Le contexte actuel place la fonction RH sur tous les fronts et renforce son rôle au sein de l’entreprise. La DRH doit se positionner sur des missions plus stratégiques afin de devenir un véritable « business partner » pour l’entreprise et contribuer à sa performance.
Pourtant, une grande partie des activités RH porte encore sur des tâches administratives – telles que la gestion des temps et la planification – dont la DRH cherche à se délester afin de se focaliser sur la gestion des talents, l’accompagnement des collaborateurs ou la gestion des relations sociales. Le digital est indéniablement une clé pour permettre cette mutation !
40% des décideurs RH interviewés par Markess en 2016 estiment que la digitalisation de la fonction RH renforcera son rôle stratégique. Le digital lui permet en effet d’une part de se décharger de certaines tâches de gestion des temps et de planification auprès des managers, voire des collaborateurs, et d’autre part, d’apporter plus de valeur ajoutée dans ce domaine en proposant une gestion plus fine, plus intelligente de la gestion des temps, notamment grâce aux outils analytiques."