Des dizaines de directeurs commerciaux de tous les secteurs ont partagé leurs enjeux pour les prochains mois.
"Qui aurait pu prédire ce que 2020 nous réserverait ? Lors de l’édition précédente de notre enquête sur les défis des directeurs commerciaux, nous relevions que le moral des patrons du commerce était au beau fixe et des projets ambitieux se préparaient malgré une croissance encore fragile.
Un an plus tard, les préoccupations ont bien changé. La crise sanitaire a provoqué un choc profond dans le secteur BtoB qui mettra sûrement plusieurs années à s’en remettre. Les confinements successifs ont creusé les écarts entre les secteurs qui ont pu profiter des nouveaux besoins (formations, solutions IT de cloud et de travail à distance, industrie pharmaceutique et matériel de santé...) et ceux qui ont accusé une baisse drastique de leur chiffre d’affaires (événements professionnels, immobiliers d’entreprise, loisirs et voyages d’entreprise...).
Mais plus que la baisse des ventes, c’est l’incertitude qui pèse dans les plans d’action des Directions commerciales. Comment se relever après un tel coup d’arrêt ? Par où commencer et quels chantiers initier pour continuer à croître ? Nous avons interrogé à nouveau les directeurs commerciaux sur les défis qui les attendent. Vous trouverez dans ce livre blanc ces chantiers et des pistes de réflexion pour y faire face."