Dans ce Livre Blanc, vous trouverez un résumé des tendances actuelles en matières de dotations dans le cadre d'un challenge commercial.
"Les grandes tendances :
- On fait de moins en moins de cadeaux monétaires (primes, chèques cadeaux).
- Les voyages et expériences fortes (comme un dîner à la Tour d’Argent) sont de plus en plus valorisées.
- On essaye de privilégier les dotations collectives. Les récompenses de groupe participent à la construction d’une culture d’équipe, d’une histoire commune. Certaines expériences atteindront parfois le statut de mythe dans l’entreprise.
- On accompagne de plus en plus les dotations par une animation régulière, sans laquelle elles ne sont pas très efficaces.
- On fait appel au sentiment de fierté : le sentiment le plus noble qu’un challenge doit déclencher, c’est la fierté
- individuelle ou collective. Les récompenses à même de susciter la fierté sont par exemple : un dîner avec le PDG du groupe et sa femme, une coupe à poser sur son bureau, une montée d’estrade lors du séminaire annuel...
Ces récompenses sont de plus quasi-gratuites. Au niveau du choix des cadeaux on essaye de faire apparaître deux effets :
1) L’effet fluorescent
Le cadeau continue de briller après la fin du challenge. Exemple : Oracle a envoyé les gagnants de son concours dans l’espace.
2) L’effet nouveauté
Le cadeau doit faire parler avant d’être attribué, il doit susciter la curiosité. Exemple : offrir le prochain iPhone quand il sortira ou la dernière expérience à la mode (escape game par exemple)."