Un livre blanc qui explique le concept MOVE, une approche à l'accompagnement développée et outillée par b-flower.
"Avec l’arrivée des grands systèmes d’information, dans les années 1980, apparaît la conduite du changement telle que nous la connaissons. D’abord proposée comme complément méthodologique à l’intégration de systèmes, elle est très vite délaissée par les chefs de projet sous la pression des contraintes projets, principalement orientées coûts et délais. L’acceptation de la solution par les participants n’est alors plus prise en compte.
Ce n’est qu’après quelques années (principalement après le passage à l’an 2000) que les dirigeants prennent conscience de l’importance de cette phase d’acceptation et de la nécessité d’accompagner les équipes. Il s’agit alors de piloter le changement pour aller vite, dans une logique de productivité et d’industrialisation des nouvelles pratiques. Désormais, la conduite du changement trouve toute sa place dans la préoccupation des dirigeants. Une nouvelle approche d’accompagnement individuelle est née, s’appuyant principalement sur une dynamique de réconciliation de visions descendante et ascendante : MOVE.
Mais au-delà de ce bref historique, aujourd’hui, que constatons-nous ?
L’entreprise et ses managers sont confrontés à une évolution environnementale et sociétale sans précédent : le rythme du changement, l’adaptation des postures, des pratiques et des systèmes, ne sont plus l’unique fait de projets ponctuels et conjoncturels. Ils sont devenus une règle quotidienne du désormais vouloir-vivre et savoir-vivre ensemble en entreprise."