Comment attirer les talents, récompenser ses collaborateurs, et fidéliser ses clients ? Le livre blanc de Sodexo vous dit tout.
"Si le concept de qualité de vie au travail a mis un peu de temps à s’imposer en France, désormais nos entreprises en sont convaincues : le bien-être des salariés a une incidence directe sur leurs performances ! Le constat est unanime, mais dans les faits, comment font elles pour améliorer la qualité de vie au travail ?
Comment encourager ses collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes et à contribuer ainsi au dynamisme de l’entreprise ? La réponse est à chercher du côté de l’incentive. Derrière cet anglicisme se cache un ensemble de méthodes utilisées pour stimuler la motivation, nées aux États-Unis.
Dans les années 1990, l’incentive a traversé l’Atlantique et s’est adaptée à la culture des grandes entreprises françaises, jusqu’à conquérir, comme nous le verrons, les plus petites structures. Concrètement, l’incentive permet de motiver les collaborateurs les plus méritants d’une entreprise, à titre individuel ou collectif, souvent en offrant une récompense.
Mais des réunions d’information ou des opérations de team building vont également dans le même sens, en permettant de créer du lien ou en renforçant la cohésion d’équipe. Dans tous les cas, l’incentive représente une démarche de reconnaissance de la valeur du collaborateur par l’entreprise. La motivation se nourrit de cette reconnaissance."