Cette publication présente ainsi plus de 20 retours d’expérience d’entreprises, start-up ou organisations telles que Google, Société Générale, Dropbox, Région Ile-de-France, Omya ou encore Data4, qui permettent d’enrichir la réflexion autour des nouveaux modes de travail et les pratiques managériales associées.
"RETOUR D’EXPÉRIENCE SOCIÉTÉ GÉNÉRALE
Les Dunes, au-delà du projet de déménagement, une transformation des pratiques et de l’environnement de travail
PAR JEAN-MARC CASTAIGNON ET FLORENCE LAVALETTE
Implantée depuis 1992 à Fontenay-sous-Bois, Société Générale a décidé d’y élargir sa présence afin d’optimiser sa stratégie d’implantation en Île-de-France et de rééquilibrer ses sites entre l’Est et l’Ouest de Paris. La volonté du Groupe était également d’accélérer la transformation de la banque et d’accompagner les mutations sociétales. Les Dunes symbolisent à la fois une vision stratégique, un enjeu de différenciation, une excellence technologique et une exigence managériale basée sur l’intelligence relationnelle.
Les Dunes incarnent une double ambition pour Société Générale: un projet investisseur dans le marché immobilier de Fontenay-sous-Bois, et un projet de transformation de l’entreprise, co-construit avec les utilisateurs. Pour Frédéric Oudéa, Directeur général du Groupe, les Dunes répondent à une volonté de bâtir un espace totalement dédié à l’intelligence collective, un environnement stimulant et un carrefour technologique ouvert au monde."