Connexion
10 464 Livres Blancs | | 1 577 |

Le guide du master d’élite

Retrouvez, dans ce livre signé Publicis Sapient, différent point sur l'outil Scrum, framework qui aide les équipes à collaborer, et comment le mettre en place au sein d'une équipe.

Le guide du master d’élite

Introduction ou extrait du livre blanc

"Ce chapitre explique la genèse et les principes fondateurs de la Scrum Master Academy. L’idée de départ est venue de Gilles Mantel et Jean-Laurent de Morlhon début 2012 alors qu’il cherchait un moyen de transmettre son expérience agile à ses collègues dans un format pédagogique, sans écrire un livre de 500 pages et sans donner de certification formelle.

Nous avons acquis de nombreux réflexes agiles “sur le tas” en nous confrontant aux difficultés de certaines situations et sans spécialement lire de livres. L’expérience s’acquiert en faisant des erreurs, en en tirant des enseignements. Les bons réflexes se construisent sur la base d’un vécu. Pour autant, est-il souhaitable de laisser vos collègues se tromper si vous avez de bons conseils à leur donner ? Nous avons constaté à de nombreuses reprises que les personnes fraîchement issues de formations Scrum (certifiantes ou non) font une application naïve, intégriste ou pas assez éclairée des méthodes agiles. Nous avons aussi remarqué que nos entorses à certaines méthodes agiles étaient parfois perçues comme des actes de crime contre l’agilité. Nous avons donc voulu transmettre un message pragmatique dans un format pédagogique et ludique. Mais comment diffuser cette expérience et la rendre accessible aux moins expérimentés sans réinventer la roue ?

Comme souvent dans ce genre de situation, la réponse est là où on ne l’attend pas  : sur notre canapé devant la télévision. Pour l’occasion, c’est la série américaine NCIS qui nous a inspirés. Dans cette série, le chef d’une équipe d’enquêteurs sur des affaires criminelles de la marine américaine a créé une liste de 50 règles d’enquêtes basées sur son expérience du terrain. Il considère que son métier est de les enseigner à ses équipiers, au fil des différentes situations, afin qu’ils deviennent d’excellents enquêteurs. Ces règles ont la particularité de n’être écrites nulle part : elles forment une référence commune à tous ses équipiers et contribuent à renforcer l’esprit de groupe."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc