Connexion
11 484 Livres Blancs | | 1 789 |

Comment impliquer les managers dans la formation de leurs collaborateurs ?

Découvrez pas-à-pas comment préparer et accompagner vos managers à devenir acteurs de l'apprentissage de leur équipe.

  • EditeurUnow
  • Version PDF - 15 pages - Français
Comment impliquer les managers dans la formation de leurs collaborateurs ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"Un accompagnement sur la durée

Initier et recueillir le besoin

Aujourd’hui, 1 entreprise sur 2 implique les managers dans le choix ou la validation des formations de leurs collaborateurs. Pour la seconde moitié, ce rôle est réservé aux Ressources Humaines ou aux services Formation. Si vous êtes dans la première situation : félicitations !
Si ce n’est pas le cas, il n’est pas encore trop tard pour passer à l’action. Mais attention à le faire de la bonne manière. Un faux pas est vite arrivé.

Au détour de la machine à café, François transmet à Michel son manager, qu’il aurait vraiment besoin d’une formation “Prise de parole en public”. En bon manager, Michel s’empresse de transmettre le besoin de formation X au service concerné. Résultat : le service formation propose la formation X à François.

Alors, vous approuvez ? De notre côté, pas tout à fait. Il aurait été plus judicieux que Michel recueille le besoin final de François. Qu’il en comprenne d’abord les tenants et les aboutissants. Pour enfin transmettre uniquement ces 2 informations au service concerné. Plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ?

Pour Michel, impossible de réaliser ces étapes “au détour de la machine à café”. Manager et collaborateur doivent définir ensemble un temps d’échange dédié. Ce dernier n’a pas pour obligation d’être physique. L’important est de l’intégrer systématiquement dès lors qu’une demande ou un besoin est identifié.

Après leur échange, Michel découvrira que François est paralysé à l’idée de faire des remarques non pertinentes en réunion. La formation “Prise de parole en public“ n’étant pas la plus adaptée, Michel redirigera François vers une formation “Confiance en soi” ou “Assertivité” pour répondre davantage à son besoin."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc