Connexion
7 603 Livres Blancs | | |

Redéfinir le travail au XXIe siècle

Les enjeux de la qualité de vie au travail (QVT) à l'ère moderne.

  • EditeurAnya
  • Version PDF - 28 pages - 2019 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

Ikigai. Ce mot japonais définit une approche de la vie où l’être humain peut allier travail, passions, compétence et mission. Nous sommes désormais dans une ère où de plus en plus d’êtres humains ne se contentent plus seulement de la rémunération et la reconnaissance sociale que peut leur fournir leur travail, mais aussi un vrai sens à ce qu’ils font. Pour 87% des salariés, le sens de leur travail est considéré comme important, avec plus de la moitié d’entre eux affirmant que cette quête est déterminante dans leur orientation professionnelle.

Cette demande de sens s’allie à une transformation de fond du travail de la connaissance. Un benchmark des divers métiers montre que le tiers du travail actuellement effectué dans la majorité de ces métiers sera automatisable dans les 10 prochaines années.

L’ère où nous nous trouvons est donc celle d’une immense opportunité. Dans ce monde dynamique, les entreprises ont l’opportunité de concevoir un futur où l'humain sera au centre de l'équation et dont le travail sera grandement facilité par la technologie, lui permettant de se focaliser sur des problématiques plus complexes et approfondies.

Cette vision de l'avenir est le sujet central de ce livre blanc, qui est le résultat d'une réflexion et de recherches sur les enjeux de la Qualité de Vie au Travail (QVT) qui a organiquement évolué pour appréhender la construction de l’entreprise éclairée de demain."

Redéfinir le travail au XXIe siècle