Connexion
10 349 Livres Blancs | | 1 555 |

Parentalité des salariés : clé de la qualité de vie au travail (QVT) et de la performance

L’organisation du travail est en pleine mutation, questionnée par l’équilibre des temps de vie, la parentalité, l’égalité entre hommes et femmes et l’épanouissement des salariés. Les pratiques managériales qui en découlent doivent désormais composer avec la QVT qui accompagne l’évolution naturelle de l’entreprise. Cette notion aux vertus incomparables permet aux managers d’accroître la performance de leur équipe, tout en étant plus en phase avec les attentes de leurs collaborateurs.

Parentalité des salariés : clé de la qualité de vie au travail (QVT) et de la performance

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’organisation du travail est en pleine mutation, questionnée par l’équilibre des temps de vie, la parentalité, l’égalité entre hommes et femmes et l’épanouissement des salariés. Les pratiques managériales qui en découlent doivent désormais composer avec la QVT qui accompagne l’évolution naturelle de l’entreprise. Cette notion aux vertus incomparables permet aux managers d’accroître la performance de leur équipe, tout en étant plus en phase avec les attentes de leurs collaborateurs.

Au moment de fidéliser de nouvelles recrues, plus «volatiles» que les anciennes, ou pour attirer la nouvelle génération de talents, les managers doivent désormais veiller à canaliser le flux d’informations qui les assaille au quotidien. Les réunions, toujours plus nombreuses, ont contribué à étirer en longueur les journées de travail (une tendance exacerbée par le temps disproportionné que certains passent dans les transports). Sommés de répondre chaque jour à davantage d’e-mails, d’injonctions, de sollicitations et d’urgences relatives, les salariés attendent de leur manager qu’il innove et qu’il fasse en sorte que le seuil de tolérance de chacun soit mieux respecté.

Veiller à l’articulation harmonieuse des temps de vie est ainsi devenu l’autre défi des managers de proximité. Garants des performances individuelles et collectives de leur équipe ou de leur entreprise, ils ont dû mettre de côté les pratiques hiérarchiques d’un autre âge. Idées reçues, stéréotypes et autres certitudes liées à l’habitude ne doivent plus scléroser les process, ni l’organisation d’une structure professionnelle quelle qu’elle soit. Aussi, prendre la mesure de la charge de travail, veiller au respect de la diversité, intégrer pleinement (et sans tabou) la parentalité et s’assurer, autant que faire se peut, de l’épanouissement de chacun dans son travail font désormais partie de la feuille de poste du manager. En accédant à une demande de télétravail, en adaptant le planning des réunions aux contraintes parentales, en intégrant des mesures de QVT à la politique RH de l’entreprise… Bref, en faisant preuve de souplesse au quotidien, le manager sait désormais qu’il peut accroître la performance de l’entreprise. Pour réinventer son leadership, il doit ainsi travailler de concert avec l’équipe RH en place pour devenir, grâce à son soutien, le vecteur de la QVT au sein de son groupe."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc