Connexion
7 566 Livres Blancs | | |

Bien-être au travail

Un guide inspirationnel pour passer à l'action.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Véritables sources d’inspiration en matière de recrutement, les startups ont su réinventer la relation de l’Homme et du travail. Elles ont cassé les codes, fait des choix audacieux en matière d’espaces, de mobilier, de services mais aussi de comportements managériaux.

S’ajoutent à cette course à l’image, un foisonnement de publications, de clubs et surtout une démultiplication d’offres innovantes : d’une petite dizaine recensée en 2014 à plus d’une centaine fin 2017. Ces solutions souvent technologiques embrassent large, du droit à la déconnexion, à la télémédecine en passant par le jogging connecté.

La surenchère est à nos portes, à l’instar des GAFA qui « sabotent » toute compétition en offrant congés, déjeuners et nap pods à volonté tout en aplatissant les organigrammes.

Heureusement, face à cette surenchère, certaines initiatives raisonnables ont émergé. Par exemple Malakoff Mederic qui lance en 2015 l’initiative ambitieuse « Entreprise territoire de santé» et en 2017 son « think tank » Comptoir MM de la nouvelle Entreprise.

Un nouvel espoir est né, celui de lier le bien-être aux enjeux de croissance durable de l’entreprise: symétriser la relation client et la relation employé, retrouver un nouvel équilibre dans un contexte de forte transformation digitale.

Stanwell, cabinet de conseil en transformation et One Conciergerie startup spécialisée dans les assistants personnels digitaux se sont associés pour partager leurs visions et leurs convictions sur les facteurs clefs de succès d’une démarche de bien-être au travail.

Ce guide est le fruit de nos retours d’expérience combinés, d’une campagne d’entretiens menée en avril 2018 auprès d’une trentaine d’entreprises, de startups et d’un questionnaire envoyé auprès de 1 200 décideurs. Nous avons cherché à restituer de ces témoignages précieux des idées concrètes pour ancrer durablement le bien-être au travail dans la culture, les pratiques managériales et la gamme d’outils opérationnels des entreprises."

Bien-être au travail