Le guide des bonnes pratiques pour gagner en comfort.
"Est-ce que le bien-être au poste de travail doit être considéré comme un des indices de performance d’une entreprise ? Au même titre que le chiffre d’affaires, la marge brute ou le taux de fidélité des clients ?
Si la question a pendant longtemps été balayée d’un revers de main par une majorité de dirigeants, il apparait aujourd’hui que pour un nombre croissant d’entreprises, elle fait l’objet de la plus grande attention.
Et c’est, sans aucun doute, une bonne chose ! C’est une marque d’attention, pour ne pas dire de respect, des dirigeants pour leurs collaborateurs que de faire en sorte que le poste de travail soit un endroit où l’on a plaisir à être et où l’on peut exercer son métier dans les meilleures conditions. Si cette démarche se place au cœur d’un management bienveillant, elle n’est pas à sens unique.
De nombreuses études - sur lesquelles nous nous sommes appuyés pour rédiger ce livre blanc - révèlent, en effet, que cela a un impact direct et significatif sur la productivité des employés.
Le bien-être au poste de travail est un vaste sujet aux multiples composantes qu’il était difficile d’aborder dans leur exhaustivité dans ce livre blanc. Nous nous sommes donc concentrés sur l’un des aspects de cette problématique, celui du confort au poste de travail informatique.
L’écran est devenu l’outil incontournable de nombreux métiers et le poste de travail est construit autour de lui. Par conséquent, il mobilise l’ensemble de notre corps en influençant notre humeur, notre posture, notre vision, etc. Alors certes il est utile, mais si on peut, en plus, le rendre agréable…"