En quoi l'IA peut servir pour améliorer la fonction achats au sein de l'entreprise ? Axys Consultants répond à cette question dans son dernier livre blanc sur le sujet.
"Que penser véritablement de l’IA ? Je pense que nous avons tous entendu parler de l’IA En revanche notre connaissance et notre avis sur le sujet sont très hétérogènes.
Sans avoir la prétention de faire l’historique de l’IA, le sujet a pris naissance dans de nombreuses Universités Américaines dès les années 50 … Le postulat de base concernant l’IA est le suivant : «L’intelligence artificielle se fonde sur l’hypothèse que le processus de pensée humaine peut être mécanisé. » N’est-ce pas prétentieux ? N’est-ce pas occulter le pouvoir de l’humain et ses capacités ?
Mais nous pouvons aussi le voir comme une opportunité… et oui, une opportunité !
Utiliser l’IA peut nous permettre de nous focaliser sur des sujets à valeur ajoutée où tout l’apport de l’humain relève de sa quiescence.
Dans ce cas, il serait dommage d’avoir peur et se priver d’automatiser. Nous avons tous pour ambition de voir grandir notre profession, de valoriser le travail de nos équipes, d’être les meilleurs binômes de nos Directions Métiers pour les aider à développer leur business …
N’ayons pas peur, testons de façon pragmatique en gardant un œil critique mais surtout avec une véritable curiosité pour s’améliorer.
En ce qui me concerne, j’y crois tout en restant vigilante, cela nous aidera à nous concentrer sur notre valeur ajoutée, alors testons ses capacités et construisons la fonction Achats de demain…"