Un livre blanc sur le rôle des achats pour la conformité et la réduction des risques.
"La collaboration est le maître mot des achats et implique souvent de travailler avec des parties prenantes clés en interne (par exemple, les responsables de secteurs d'activité et les services juridiques) ou avec des fournisseurs privilégiés, afin que le sourcing et les achats génèrent davantage de valeur. Pour les directeurs achats et autres responsables de la gestion de l'approvisionnement, la collaboration s'est déclinée au fil des années en de nombreuses formes nouvelles et innovantes. Ces dirigeants ont donc pu tirer parti de processus, relations et technologies qui, pour la plupart, n'existaient pas auparavant, afin de renforcer la conformité, réduire les risques et réaliser davantage d’économies. L'un de ces processus métiers, la gestion des contrats, a trouvé un nouveau souffle grâce au numérique et à des fonctionnalités automatisées qui ont bouleversé la manière dont les équipes achats collaborent.
Traditionnellement, les directeurs achats et les départements achats utilisent les contrats pour codifier et gérer les relations avec les fournisseurs, à la suite de négociations concernant la livraison de biens et de services à l'entreprise. Les équipes achats se servent des contrats pour communiquer leurs attentes aux fournisseurs, et les entérinent sous la forme de prix, de service level agreements (SLA) ou autres conditions générales de vente. Par conséquent, toutes les parties prenantes – achats, responsables du budget, services juridiques et fournisseurs – figurent sur le contrat et sont sur la même longueur d'onde concernant les livrables, le calendrier, les prix, les conditions du contrat et tout autre élément définissant la relation. Même sous cette forme conventionnelle, la gestion des contrats joue un rôle très important. Toutefois, son potentiel de création de valeur pour l'entreprise est bien plus prometteur."