Connexion
8 539 Livres Blancs | | 1 042 |

Déchets radioactifs : Eléments de débat sur le projet Cigéo

Cet ouvrage qui rappelle les éléments du processus de décisions sur la gestion des déchets de haute activité mais qui souligne aussi que de grandes thématiques font encore débat (l’entreposage, la réversibilité, les enjeux éthiques, l’inventaire de référence, l’impact sur le territoire) et que la gestion des déchets à long terme divise plus qu’elle ne rassemble.

  • EditeurANCCLI
  • Version PDF - 28 pages - 2013 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Dans le contexte de la gestion des déchets radioactifs de haute activité en France, comme dans le reste du monde, la construction de choix collectifs s’avère particulièrement problématique.

La gestion des déchets radioactifs reste identifiée comme un problème d’abord national, ce qui tend à occulter la dimension locale ainsi que l’expérience et la compétence d’un ensemble de communautés territoriales qui connaissent les activités nucléaires et vivent déjà à proximité de déchets.

En tant qu’instance nationale représentant les acteurs du territoire, l’ANCCLI est particulièrement concernée par les solutions qui devront être apportées aux différents problèmes posés par la gestion des matières et déchets radioactifs.

Elle entend créer les conditions d’un débat démocratique en assurant un suivi de l’information, en éclairant le débat et en favorisant la participation des générations futures au dispositif de gouvernance de cette gestion sur le long terme.

En 2006, à l’issue du débat public sur la “gestion des déchets radioactifs” l’ANCCLI avait, d’ores et déjà, publié un Livre Blanc “matières et déchets radioactifs – territoires” souhaitant montrer qu’une participation durable des acteurs du territoire est une composante essentielle d’une bonne gouvernance des déchets radioactifs.

En 2012, à l’horizon du débat public sur le projet “Cigéo” (Centre industriel de stockage géologique) l’ANCCLI, son GPMDR (Groupe Permanent Matières et Déchets Radioactifs), le CLIs de Bure et l’IRSN ont entrepris un cycle de séminaires pour partager, avec les acteurs de la société civile, les enjeux (éthiques, sociaux, économiques et environnementaux) liés aux déchets radioactifs et notamment ceux liés aux déchets de Haute et Moyenne Activité à Vie Longue (HA et MA-VL), laissant la liberté à chaque CLI, et donc à chaque citoyen, de s'investir, comme il le souhaite, dans le débat actuel.

L’ANCCLI a aussi écrit un cahier d’acteur pour le débat public sur “Cigéo” mais avec ce nouveau Livre Blanc, elle souhaite aller encore plus loin : contribuer à une gestion sûre et éthique des déchets, éclairer et favoriser la réflexion des CLI avec la diversité des acteurs qui les composent.

L’ANCCLI est une partie prenante sans parti pris, elle estime que les déchets existent, qu’il faut s’en préoccuper et que la société civile doit y jouer son rôle de vigilance citoyenne.

J’invite tous les lecteurs (membres de CLI, citoyens, institutions, exploitants…) à prendre le temps de parcourir cet ouvrage qui rappelle les éléments du processus de décisions sur la gestion des déchets de haute activité mais qui souligne aussi que de grandes thématiques font encore débat (l’entreposage, la réversibilité, les enjeux éthiques, l’inventaire de référence, l’impact sur le territoire) et que la gestion des déchets à long terme divise plus qu’elle ne rassemble."

Déchets radioactifs : Eléments de débat sur le projet Cigéo