Connexion
8 543 Livres Blancs | | 1 042 |

Cigéo : Les enjeux de la réversibilité et de la récupérabilité

Ce livre blanc de l'ANCCLI fait état de l'importance grandissante de la gestion des déchets radioactifs.

  • EditeurANCCLI
  • Version PDF - 24 pages - Janvier 2017 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

Extrait du livre blanc :

"La production d’électricité en France provient à 75 % des 19 centres nucléaires de production d’électricité répartis sur son territoire, ce depuis bientôt quarante ans. Si la sûreté des installations a été prise en charge durant toutes ces années, l’implication de la société civile dans la gestion des déchets a tardé à se mettre en place.

Pour l’ANCCLI LES DÉCHETS RADIOACTIFS EXISTENT, IL FAUT SE PRÉ- OCCUPER DE LEUR GESTION. Ce sujet est d’importance nationale et ne se limite pas aux CLI près des sites de stockage de déchets. En tant qu’instance nationale représentant les acteurs du territoire, l’ANCCLI, partie prenante sans parti pris, souhaite créer les conditions d’un débat démocratique en assurant un suivi de l’information pour les citoyens et en éclairant le débat.

La loi du 30 décembre 1991A fixait 3 voies de recherche sur une durée de 15 ans : séparation/transmutation, stockage géologique profond avec création de plusieurs laboratoires, entreposage de longue durée en surface. Le parlement a choisi en 2006 comme solution de référence le stockage réversible en couche géologique profonde pour les déchets radioactifs de haute et moyenne activité à vie longue (HA-MAVL*). Comment assurer que l’enfouissement, seule option retenue à présent, soit le plus fiable possible?

À l’évidence il revient à notre génération de préparer au mieux une gestion qui nous échappe à très long terme et incombera de fait aux générations futures. L’ANCCLI, avec l'appui de son Groupe Permanent Matières et Déchets Radioactifs, travaille sur le sujet depuis de nombreuses années. Elle a notamment engagé différentes actions dont la publication de livres blancs et de cahiers d’acteurs lors des débats publics, l’organisation de journées consacrées à l’éthique, ainsi que de journées de travail dans le cadre d’un cycle organisé conjointement avec l’IRSN et le CLIS de Bure : séminaires du "Dialogue Technique HA-MAVL". En 2015, l’ANCCLI a décidé de s’intéresser au concept de réversibilité, principe fixé par la loi de 2006B et à son pendant, la récupérabilité des colis de déchets stockés. La loi du 25 juillet 2016C vient confirmer que la réversibilité ne peut être inférieure à 100 ans, et – prenant en compte la demande sociétale explicite – introduit l’exigence d’une phase test, durant laquelle tous les colis doivent rester aisément ré- cupérables. Dans ce contexte la société civile se saisit de questions centrales telles que : gouvernance, surveillance, sûreté et mémoire du stockage… Chacun a la liberté de s’investir, comme il le souhaite, dans la préparation d’une gouvernance des déchets radioactifs à très long terme.

Nous avons voulu que ce Livre Blanc 4 fournisse des éléments utiles à la compréhension, au débat et à l’implication de tous. Nous vous souhaitons une bonne lecture."

Cigéo : Les enjeux de la réversibilité et de la récupérabilité