Ce livre est un résumé condensé du rapport de 112 pages du Sénat sur les nouvelles formes du commerce.
"77 % des consommateurs déclarent essayer d’acheter des produits locaux aussi souvent que possible (Étude LinkQ Labels/Mentions, septembre 2017, Kantar Worldpanel)
96% de la croissance en grande distribution provient du bio, des produits locaux et des produits sains.
Les consommateurs cherchent de plus en plus à donner du sens à leurs achats. Quand ils en ont les moyens, ces derniers n’hésitent pas à passer de consommateurs à consom’acteurs.
Les commerces s’implantent ailleurs ...
En 10 ans, ce sont 60 % des commerces de moins de 300 m2 de surface de vente qui se sont créés hors des centres.
Dorénavant, les commerces préfèrent s’implanter en dehors des grands centres
Les consommateurs préfèrent acheter au plus près de chez eux
Les consommateurs préfèrent de plus en plus consommer local.
Les enseignes l’ont bien compris et ont réinvestis les centres-villes. ils s’adapent en
Les grandes enseignes : une présence en ligne de plus en plus importante
50 % des ventes en ligne sont réalisées par des enseignes disposant également de magasins physiques (l’exemple le plus connu étant Fnac-Darty) ; les 50 % restants sont réalisés par des pure players (dont le plus connu est Amazon), soit 5 % du commerce de détail (Fevad, Chiffres clés e-commerce 2020)"