On parle souvent de la transformation digitale comme l’un des changements les plus marquants pour notre société au cours des dix dernières années.
"On parle souvent de la transformation digitale comme l’un des changements les plus marquants pour notre société au cours des dix dernières années. Il faut dire que la technologie s’est considérablement développée, démocratisée, et permet à tous, particuliers comme professionnels de disposer de nombreux outils indispensables pour apprendre, travailler, partager et communiquer. Pourtant, une autre révolution gronde, celle de la lutte contre les changements climatiques, et plus globalement pour l’écologie et la protection de la planète.
Celle-ci est déjà en marche avec l’engouement observé dans les milieux politiques et économiques pour accélérer la transition vers l’économie circulaire. Il faut dire qu’il y a urgence : 10 tonnes de plastique sont produites par seconde dans le monde. Or, seule une petite quantité de ce plastique est récupérée et valorisée : une fraction estimée par l’ONU à 9% seulement. Du côté de la gestion des déchets, 12% du plastique consommé est incinéré. ONU à 9% seulement. Du côté de la gestion des déchets, 12% du plastique consommé est incinéré. Tout le reste termine sa vie dans la nature, les décharges à ciel ouvert, les cours d’eau et les océans. Selon la fondation Ellen MacArthur, il pourrait y avoir plus de plastique que de poisson dans les océans en 2050."