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Construire une ligne éditoriale au service du commerce de demain

Le numérique est une opportunité. Internet offre en effet des ressources parfois insoupçonnées. Pour les utiliser efficacement, il faut en connaître les codes. C’est l’objet de ce livre blanc, qui s’appuie sur une étude à propos de l’utilisation des réseaux sociaux par la grande distribution et livre des recommandations pratiques et stratégiques en matière d’éditorialisation des enseignes de la grande distribution.

Construire une ligne éditoriale au service du commerce de demain

Introduction ou extrait du livre blanc

"La grande distribution est en pleine mutation. Figure de proue de ces changements, le modèle des hypermarchés vacille. En cause : des consommateurs devenus plus exigeants et une révolution numérique qui bouleverse les habitudes du secteur. Face à ces changements, les enseignes tâtonnent.

LE NUMÉRIQUE A ENGENDRÉ DES CONSOMMATEURS PLUS EXIGEANTS

Ces deux grands changements - révolution numérique et nouvelles exigences des consommateurs - sont liés. Si le consommateur est devenu plus exigeant, c’est parce que le numérique a redistribué les cartes de l’information conso. Le consommateur consulte plus de sources, recoupe, vérifie… Il devient donc plus critique. Résultat : la grande distribution fait maintenant face à des mouvements citoyens comme “Février sans supermarché” (1), dont l’objectif affiché est d’“éviter les grandes surfaces”.

UNE NOUVELLE CONCURRENCE

Surtout, le numérique a accru la concurrence. Et celle-ci n’est plus cantonnée en ligne : en France, Amazon ouvre déjà des boutiques éphémères (2). Pire : Amazon ouvre dorénavant ses propres supermarchés, “Amazon Go”. Pour l’instant cantonnés aux États-Unis, ceux-ci devraient ouvrir prochainement au Royaume-Uni (3), puis probablement dans toute l’Europe."

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