En collaboration avec .BecomingwithBDC, Keyneosoft étudie les nouvelles tendances du monde du Retail à l'heure du post-Covid.
"À la découverte des nouveaux modes de vente qui se multiplient un peu partout pour proposer de nouvelles expériences d’achat aux clients.
Le mot grande surface a longtemps été associé au monde du retail. Ce sont les grandes enseignes qui sont les plus représentées, elles ont eu tendance à ouvrir des magasins toujours plus grands, le plus souvent en périphérie des villes.
La crise nous a montré que les clients avaient, au contraire, plébiscité les magasins de centre-ville, proches de chez eux, plus faciles d’accès et avec plus d’intimité ! Décryptons cela...
Proximité : quand les retailers se rapprochent de leurs clients !
La forte progression du e-commerce rendant accessible la plupart des produits, combinée à la volonté de plus écouter les souhaits des clients changent de manière durable les règles du jeu. La proximité devient l’indispensable pour toute enseigne qui souhaite rester dans la course. Le challenge est de taille, comment faire découvrir, vendre, distribuer un assortiment identique sur des surfaces de plus en plus petites, dans des lieux de plus en plus proches des consommateurs (près de leur bureau, dans les centres villes...), avec des loyers à la hausse ?
De nombreuses enseignes développent les formats de magasin adaptés à ces nouveaux besoins.
IKEA, le vendeur de meubles suédois est connu depuis 75 ans pour vendre un large assortiment dans des magasins géants en périphérie des villes. Pour de nombreux clients la visite se fait en famille, elle est programmée de longue date, c’est presque un évènement. Cette tendance de proximité pousse l’enseigne à ouvrir un magasin au centre de Paris."