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Instant Payment : marché, usages et offres

Un livre blanc qui vous explique ce qu'il faut savoir sur l'Instant Payment.

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Introduction ou extrait du livre blanc

"Les expériences récentes ont montré que le principal facteur d’adoption d’un moyen de paiement nouvellement introduit sur le marché réside dans la démonstration de sa valeur d’usage pour les utilisateurs, combinée à la simplicité du parcours client, à l’existence de cas d’usage répandus, d’un nombre d’utilisateurs significatif et croissant, enfin au plus haut niveau de sécurité et de disponibilité qui donnent le sentiment de confiance indispensable au développement de l’usage par le grand public.

Par exemple, les taux d’utilisation du paiement sans contact (introduit en 2009 en France) n’ont réellement augmenté qu’après 2015, alors que les habitudes évoluaient vers des parcours d’achat toujours plus rapides et fluides (multiplication par 15 du nombre de transactions entre fin 2014 et fin 20171 ) et qu’un effort de promotion convergent et massif était assuré par les acteurs de la place.

À l’inverse, un moyen de paiement comme Moneo, qui visait à proposer une alternative à l’usage des espèces, a échoué car il introduisait un nouveau facteur de complexité du fait des technologies alors disponibles (la nécessité de recharger un support physique sur une borne par exemple).

Par ailleurs, le renforcement de la protection des différentes parties prenantes (certitude d’être payé, lutte contre les utilisations frauduleuses ou contre le blanchiment, etc.) a systématiquement été une condition nécessaire à la réussite du lancement d’un nouveau moyen de paiement, comme l’a montré la lente adoption des paiements via Internet par des utilisateurs qui jugent à plus de 75% que la sécurité des données et la confidentialité sont les critères les plus importants dans l’adoption d’un nouveau moyen de paiement.

Ce livre blanc a été réalisé en collaboration avec le Boston Consulting Group."

Instant Payment : marché, usages et offres