Ce livre blanc vous présente dans un premier temps et de manière générale le principe de la Révision de prix. Différents points indispensables à sa maîtrise y sont ensuite détaillés : le fonctionnement de ces indices qui permettront de construire la clause de variation de prix afin de préserver l’acheteur mais également la marge des entreprises.
Pourquoi vous proposer un livre blanc sur la révision de prix ?
La révision de prix est un élément essentiel mais méconnu des contrats et des marchés publics
Une clause de révision de prix qui n’est pas adaptée peut entrainer des surcoûts importants pour l’acheteur ou des pertes pour le fournisseur. Elle peut également être source de conflits entre les deux parties quand elle est sujette à interprétation.
Paradoxalement, c’est généralement la clause la moins étudiée, souvent par manque de connaissance.
Elle permet de préserver l’équilibre économique tout au long du marché ou du contrat
L’équilibre du marché (ou du contrat) est la rencontre entre un rapport qualité/prix attractif pour l’acheteur et une marge suffisante pour le vendeur. Toutefois, l’environnement économique évolue au cours de l’exécution du marché.
Les composantes du prix de revient de l’entreprise augmentent (matières premières, énergie, salaires...), ainsi que les prix des concurrents. La clause de variation de prix permet de prendre en compte ces évolutions dès la rédaction du marché.
Les experts SVP répondent à 2500 questions par an sur la thématique de la Révision de prix. Nous avons donc décidé de rédiger ce livre blanc afin de vous aider à comprendre les différents points de ce dispositif mais également pour vous conforter dans vos prises de décisions.
Comment préserver l’équilibre économique du marché ou du contrat ? Quels indices et taux utiliser ? Que faire en cas d'arrêt de publication d'indices ? Comment vérifier les calculs proposés par votre fournisseur ? Quelle est la formule la plus représentative ?"