Ce livre blanc fait part des grandes perspectives futures en matière de numérique.
"De profondes ruptures sont en cours, tant technologiques qu’économiques ou d’usage qui ont déjà, ou vont avoir, un impact considé- rable sur l’architecture même des ordinateurs et la manière de s’en servir, sur la structure de l’industrie ainsi que sur les usages de la haute performance.
Mais au-delà c’est l’ensemble de l’informatique qui est concerné tant il est vrai, et l’histoire l’a montré, que dans tous les domaines, les applications existantes ont toujours besoin de faire plus et plus vite et que l’augmentation de la puissance de calcul rend possible de nouvelles applications. De ce point de vue, ce qui se passe dans le domaine du calcul intensif préfigure des évolutions profondes de l’ensemble des technologies et des marchés de l’informatique.
Après avoir décrit les ruptures principales qui vont façonner le domaine de la haute performance dans les années qui viennent, nous revenons sur le rôle de Teratec pour anticiper, accompagner ces ruptures, alerter les sphères publiques et industrielles sur leurs impacts, promouvoir et développer l’usage du calcul intensif, structurer l’industrie notamment dans le cadre du plan industriel intitulé « supercalculateurs »."