Les enjeux RH liés au développement international d’une entreprise sont déterminants pour sa réussite. Les RH sont en effet son épine dorsale et la gestion de la paie l’un des éléments les plus importants.
"Le secteur de la vente au détail est de plus en plus complexe. Le besoin des consommateurs et celui de notoriété des concurrents sont influencés par l’utilisation croissante des smartphones et de l’Internet des objets (IoT, Internet of Things).
Pour faire face, les détaillants s’appuient sur des modèles financiers et opérationnels de plus en plus sophistiqués, dans l’optique de suivre le rythme des avancées technologiques, de la réglementation et des méthodes d’exploitation des informations dans ce nouvel environnement centré sur le consommateur.
Les actualités nous révèlent régulièrement que des marques phares sont en défaut de paiement vis-à-vis de leurs salariés, ce qui a un impact direct sur la motivation de ces derniers et sur la réputation des marques. Dans les faits, en matière d’emploi, les entreprises utilisent une variété de régimes de travail et de types de contrats.
Elles font aussi beaucoup appel au travail saisonnier et temporaire. Si l’on ajoute à cela un fort taux de turnover et des effectifs éparpillés sur plusieurs sites, il n’est pas surprenant que les détaillants internationaux ne parviennent pas toujours à s’en sortir."