Connexion
7 713 Livres Blancs | | |

Guide de l'export - Les 6 étapes incontournables avant de signer à l'export

Euler Hermes vous livre 6 conseils essentiels pour signer à l'export.

  • EditeurEuler Hermes
  • Version PDF - 17 pages - 2017 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Alors que la crise se prolonge en Europe, les entreprises ont plus que jamais besoin de trouver des relais de croissance à l’international.

Cependant, exporter comporte des risques spécifiques et un impayé peut vite se transformer en risque majeur de trésorerie. En France, 25% des défaillances d’entreprise sont causées par des impayés... Il existe des moyens de s’en prémunir ; l’idéal est de se préparer dès l’identification d’un prospect à l’étranger.

Voici 6 étapes simples à suivre, si vous vous apprêtez à conclure un contrat avec un nouveau client à l’international.

Bien évaluer les risques en recueillant les bonnes informations

À l’international, on dit que le risque pays prime sur le risque client : cela signifie qu’il faut d’abord tenir compte des conditions locales, puis examiner le sérieux et la solvabilité de votre prospect.

S’agit-il d’un pays à risques ?

Depuis la crise, la situation de nombre de pays s’est fortement dégradée, avec notamment un nombre de défaillances d’entreprises qui a doublé et des risques difficiles à anticiper car protéiformes et diversifiés. La Direction générale du Trésor (ministère de l’Économie et des Finances) et les assureurs-crédit mettent régulièrement à jour leur liste des pays considérés comme « à risque ». À l’aide de ces données, constituez-vous une fiche pays complète."

Guide de l'export - Les 6 étapes incontournables avant de signer à l'export