Connexion
7 058 Livres Blancs | | |

Smart Phygital : les nouveaux enjeux du retail via le WI-FI

Comment utiliser le WI-FI pour optimiser l'expérience client omnicanal en boutique.

  • EditeurUcopia
  • Version PDF - 7 pages - 2019 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les nouvelles technologies repoussent les frontières de la consommation. Il y a eu le e-commerce, puis le m-commerce ; aujourd’hui, les enceintes connectées, l’intelligence artificielle et les réseaux sociaux changent la donne, notamment avec l’arrivée du « clic to shop » qui permet de commander un produit directement depuis un post Instagram, sans sortir de l’application. N’importe quel canal de communication peut potentiellement s’intégrer au parcours d’achat et se transformer en canal de vente pour séduire des consommateurs toujours plus connectés, alertés et… exigeants. Pour eux, on ne parle désormais plus d’un « acte d’achat », mais d’une « démarche d’achat » : le positionnement, l’état d’esprit et les valeurs de la marque ont alors autant de valeur que le produit lui-même.

Cela, les retailers l’ont bien compris. Pour satisfaire des clients toujours plus pointilleux, les nouvelles technologies se mettent au service de l’expérience utilisateur pour garantir la substitution d’un marketing de masse à l’avènement de l’ultra-personnalisation.

Les magasins sont repensés comme des lieux de vie, les artisans deviennent les guest stars des grandes enseignes, à l’instar de la collaboration entre L’Occitane et Pierre Hermé, et la data est exploitée pour tutoyer intimement les consommateurs. Et les points de vente ? Ils s’offrent un lifting digital et retrouvent une seconde jeunesse en prônant un retour aux sources. L’équipement devient alors la pierre angulaire de cette nouvelle génération de retail stores qui s’appuie sur une stratégie smart phygital pour réconcilier les parcours online et offline et proposer une expérience unique grâce à une utilisation intelligence de la data."

Smart Phygital : les nouveaux enjeux du retail via le WI-FI