Comment les retailers européens gèrent leurs projets de déploiement dans leurs points de vente ? Où en est la collaboration entre les services merchandising, marketing, travaux, achats… ? À quels enjeux répondent ces projets ? Quels outils sont utilisés pour accélérer les déploiements et quels en sont les résultats ? Autant de questions que One2Team aborde dans son livre blanc.
"Le retail a toujours été un marché où la concurrence est particulièrement acharnée. Les enseignes se battent au quotidien à coups de concepts novateurs, de campagnes promotionnelles, de parcours client toujours plus fluides…
Les enjeux sont colossaux et se comptent en milliards d’euros à l’échelle européenne. Pourquoi réaliser une étude sur la gestion de projets de déploiement multi-sites ?
Tout simplement parce que la rapidité de déploiement est un enjeu stratégique qui permet de réduire le time-to-market et de prendre l’ascendant sur la concurrence.
Chaque jour de plus nécessaire à un concept pour se retrouver devant le consommateur est un jour de chiffre d’affaires en moins. Sachant qu’un nouveau concept a pour objectif de générer 20 à 30% de ventes supplémentaires, on imagine parfaitement les enjeux financiers que peuvent représenter une semaine, un mois ou 6 mois de retard sur leur mise en marché.
L’objectif de cette enquête est de lever le voile sur les pratiques de déploiement multi-sites retail au niveau européen. Comment les retailers européens gèrent leurs projets de déploiement dans leurs points de vente ?
Où en est la collaboration entre les services merchandising, marketing, travaux, achats… ? À quels enjeux répondent ces projets ? Quels outils sont utilisés pour accélérer les déploiements et quels en sont les résultats ? Autant de questions que nous allons aborder dans les prochaines pages."