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Manifeste du New Retail

Le retail doit trouver aujourd’hui un nouveau souffle, renouveler son approche client et s’adapter aux nouveaux comportements des consommateurs. C'est ce vers quoi ce livre blanc travaille.

Manifeste du New Retail

Introduction ou extrait du livre blanc

"Voilà une définition bien explicite ! Mais vous y voyez plus clair ainsi ? Retail est devenu un mot creux, dans lequel chacun y met ce qu’il veut pour entretenir le flou. Les facettes du retail sont multiples, jugez plutôt : c’est un domaine d’activité à spectre large concernant aussi bien les professionnels (BtoB) que les particuliers (BtoC). Il prend différentes formes : les réseaux d’enseignes intégrés, les franchisés et les indépendants. Le retail se décline dans tous les secteurs d’activités : la restauration, la distribution alimentaire, la mode, la décoration, le bricolage, l’automobile…

Le retail doit trouver aujourd’hui un nouveau souffle, renouveler son approche client et s’adapter aux nouveaux comportements des consommateurs. Une transformation à laquelle NOUS, Epsilon participons activement en proposant NOTRE vision du RETAIL axée sur le data-marketing.

(...) La démarche marketing « centrée clients » a pour objectif d’aligner le développement d’une entreprise, d’une marque, avec les besoins de ses propres clients. C’est la colonne vertébrale de toute stratégie marketing pertinente. Chaque consommateur a son parcours et nous sommes donc dans l’obligation de tenir compte de sa position pour nous adresser à lui.

Parce que le consommateur reprend le pouvoir et le fait savoir, il n’accepte plus d’être pris pour un simple porte-monnaie. Il revendique une relation forte avec les enseignes et les marques, il cherche des offres en phase avec ses besoins et souhaite bénéficier de toutes les informations nécessaires avant de s’engager. Il est passé de CONSOMMATEUR à CONSOM’ACTEUR !"

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