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Les Internautes, Google et les points de vente - Rapport 2017

Ce rapport donne un aperçu de l’évolution du comportement des internautes et de leur impact sur les points de vente en dur. Qu’apportent les nouveaux outils mis en place par les moteurs de recherche ? Comment en tirer profit ? Comment augmenter le trafic en magasin ?

  • EditeurMobilosoft
  • Version PDF - 20 pages - 2017 - Français
Les Internautes, Google et les points de vente - Rapport 2017

Introduction ou extrait du livre blanc

"Mobilosoft a observé les informations relatives aux recherches online effectués dans Google pour les points de ventes en dur durant l’année 2017. 6006 points de vente ont été observés afin d’en extraire le comportement du consommateur lorsque celui-ci effectue une recherche via le moteur de recherche Google ou sur Google Maps.

Parmi les secteurs observés, la majorité concerne le secteur food, soit 36,1% des observations, le secteur bancaire à 22,1%, le secteur de l’automobile à 9,4% et le secteur de la restauration à 9,2%. Le web-to-store est l’action par laquelle un consommateur mène une recherche sur internet avant de se rendre en magasin.

Selon notre étude Mobilosoft-Comeos, les points de ventes pourraient adopter de meilleures stratégies pour attirer de potentiels clients car elles manquent parfois à rentabiliser l’impact des recherches locales en termes de génération de trafic en magasin (ou le trafic-in-store). De plus, en adoptant une stratégie ROPO – Research Online, Purchase Offline – les points de ventes du retail peuvent faire cohabiter les magasins physiques et les webshops.

Notons toutefois que l’accès facile au web pour les consommateurs a permis à l’e-commerce de se développer et de venir concurrencer le commerce en magasin.

Cette étude montre qu’il est nécessaire de prendre en compte différents facteurs pouvant influencer le comportement des consommateurs. L’internet est désormais incontournable pour tous les points de ventes, encore faut-il avoir la bonne stratégie.

A commencer par les plus basiques tels que faire en sorte que les points de vente soient bien positionnés afin d’augmenter sa propre visibilité lors des recherches locales, répondre aux avis des clients sur les médias digitaux et publier du contenu au travers de posts sur les pages locales.

Ces actions auront un effet sur le ranking dans les résultats de recherches locales, ce qui permettra aux points de vente de mieux ressortir lors de telles recherches. En outre, grâce aux rapports statistiques disponibles, les enseignes peuvent aujourd'hui s'améliorer en analysant les résultats de leurs actions de Marketing Digital Local.

L’étude se base sur les recherches effectuées via le moteur de recherche Google et sur les différents services qu’il propose tels que le Local Search ou Google Maps gérés au travers de Google my Business. En 2017, le nombre global d’activations a pratiquement doublé. Nous verrons que le principal vecteur de cette augmentation vient des demandes d’itinéraires.

Le secteur de l’alimentaire (restaurants et food) a connu un pic lors du second semestre de l’année. Le taux de conversion, c’est-à-dire la proportion des actions générées par l’apparition d’un point de vente sur un moteur de recherche donne quant à lui une indication sur l’efficacité de l’utilisation des outils internet de géolocalisation."

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