Connexion
11 592 Livres Blancs | | 1 830 |

Le livre blanc du reconditionné

Agora Place partage sa vision sur le marché du reconditionné avec le premier livre blanc sur le sujet. Le marché des produits high-tech reconditionnés, d’occasion et de seconde main est en plein boom. Découvrez l’historique, les enjeux, les chiffres et les témoignages des experts sur le sujet.

  • EditeurAgora Place
  • Version PDF - 21 pages - 2020 - Français
Le livre blanc du reconditionné

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’année 2020 marque un véritable tournant sur le marché de l’occasion avec une prise de conscience générale et une explosion de la demande. Nous observons le marché depuis 10 ans et voici les raisons qui selon nous expliquent cette accélération.

Les prix sur le marché du neuf n’ont pas cessé d’augmenter et le dernier iPhone à 1 659€ marque une première dans l’histoire du smartphone “grand public”. Depuis 2016, le marché du neuf qui stagnait, entame désormais une décroissance dans le volume d’unités livrées, et le marché français n’est pas épargné. 

L'effet Covid19 va impacter le marché du neuf, tant sur les ventes que sur la production. A titre d'exemple, la Chine premier pays confiné, représentait 30% de la vente des smartphones neufs avant la crise sanitaire.

Nous assistons aussi à un réveil écologique avec la prise de conscience du tarissement des ressources, du traitement des déchets et du réchauffement climatique.

En complément, le marché profite d’un soutien financier massif par les investisseurs internationaux, créant une visibilité sans précédent pour le secteur. Les pure players en ligne par exemple : BackMarket, Certideal, Rebuy, Reebelo, Recommerce, Refurbed, Swappie auront levé plus de 300 millions d’euros entre 2019 et 2020."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc