Connexion
7 491 Livres Blancs | | |

Bien plus qu'une façon de faire des achats, le commerce électronique prend la Chine d'assaut

Ce livre blanc fait le point sur l'explosion du marché de l'e-commerce en Chine.

  • EditeurCDNetworks
  • Version PDF - 13 pages - 2014 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"S’il existait un couple parfait, il s’agirait de celui formé par la Chine et le commerce électronique. La Chine a vu son nombre d’internautes augmenter de 54 millions en 2013, pour un total de 618 millions, plus que dans n’importe quel pays du monde.

Ces internautes ne se contentent pas de jouer sur des sites de jeux ou de poster des selfies ; ils utilisent la toile comme un centre commercial ouvert 24 h/24. Depuis 2003, le chiffre d’affaires généré par le commerce électronique a connu une croissance annuelle cumulée de 120 % par an, et même si la croissance s’est ralentie dernièrement, elle affichait toujours une progression annuelle cumulée de 70 % pour la période de 2009 à 2011.

L’adoption rapide de la technologie numérique par les consommateurs ainsi qu’un manque relatif de points de vente physique, notamment dans les villes de troisième rang, ont suscité une croissance galopante.

D’ici à l’année prochaine (2015), on estime que les transactions en ligne atteindront presque les 400 milliards EUR, soit environ 7,5 % de la totalité ; et d’ici à 2020, d’après le centre de recherche du groupe Alibaba, le marché du commerce électronique en Chine devrait devancer l’ensemble des marchés de commerce électronique des États-Unis, de la Grande Bretagne, de l’Allemagne et de la France.

Comme l’a exprimé Jack Ma, fondateur d’Alibaba.com, « dans d’autres pays, le commerce électronique est une façon de faire des achats. En Chine, c’est un mode de vie. »"

Bien plus qu'une façon de faire des achats, le commerce électronique prend la Chine d'assaut