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Franchises et groupements d'entreprises : quelles stratégies digitales ?

Les stratégies digitales des franchises et des groupements d'entreprises en 2019 selon Hegyd, 1789 et Inlead.

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"Les données fournies par la FFF – La Fédération Française de la Franchise – sont éloquentes, la France est le leader européen en nombre de franchises, grâce à une croissance annuelle de 8 à 10 % ces dernières années et un doublement au cours des années 2000.

En 2017, le nombre de réseaux sous franchise présents sur le territoire était supérieur à 1 950 pour plus de 74 000 points de vente, 388 000 salariés et un chiffre d’affaires de 59,55 milliards d’euros.

Ces données ne représentent que la partie visible de l’iceberg. En effet, une partie de ces réseaux franchisés possède également des succursales. Elles représentent plus de 41 000 points de vente supplémentaires, génèrent plus de 86,5 milliards d’euros, hors tête de réseau, et emploient plus de 400 000 salariés.

Pour rappel, la franchise est un réseau organisé par une entreprise : « le franchiseur » qui concède contractuellement sa marque, son concept et un savoir-faire à d’autres entreprises indépendantes, appelées « franchisés ».

Connaissant une dynamique moins soutenue mais néanmoins en progression, le commerce associé, moins visible que la franchise, repose sur un réseau organisé et contrôlé par des commerçants indépendants, propriétaires des points de ventes et qui se sont associés au sein d’un groupement pour mutualiser leurs moyens et développer des politiques communes : achats, enseignes, communication, ...

Fin 2017, selon la FCA – la Fédération du Commerce Coopératif et Associé – ces réseaux représentaient près de 105 groupements, 185 enseignes nationales pour plus de 45 500 points de vente, 553 500 emplois et 152,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Le commerce associé a connu une croissance moyenne au cours de ces dix dernières années de plus de 3 % contre moins de 2% pour le commerce de détail. Le commerce coopératif et associé pèse plus de 30% du commerce de détail en France."

Franchises et groupements d'entreprises : quelles stratégies digitales ?