Connexion
10 469 Livres Blancs | | 1 576 |

Marketplace : un nouveau levier de croissance pour les entreprises B2B

La Marketplace est souvent associé au marché B2C ; Wizaplace démontre dans son livre blanc en quoi la place du marché est également un levier essentiel pour les entreprises B2B.

  • EditeurWizaplace
  • Version PDF - 25 pages - 2018 - Français
Un nouveau levier de croissance pour les entreprises B2B

Introduction ou extrait du livre blanc

"À l’horizon 2020, le e-commerce B2B pèsera 6 700 milliards de dollars soit 27% de toutes les ventes B2B à l’échelle mondiale.

Aux États-Unis, les ventes en ligne B2B représenteront le double de celles réalisées en B2C. En France, 55% des entreprises, de 10 salariés ou plus, réalisent des achats en ligne.

Cette (r)évolution est directement liée aux comportements des consommateurs qui calquent une expérience B2C déjà bien rodée et appréciée sur leur parcours d’achat professionnel. Et justement, 59% effectuent leurs achats professionnels sur des sites B2C, estimant que l’expérience est de meilleure qualité. Sachant également que 74% des acheteurs B2B avouent effectuer la moitié de leur parcours d’achat en ligne (étude Forrester), les opportunités donneraient presque le vertige.

Aujourd’hui, l’enjeu pour les acteurs B2B est d’adapter leur organisation et leur stratégie même, pour capter cette nouvelle manne digitale.

Le modèle marketplace, qui connait un succès phénoménal sur le marché B2C (Amazon, Uber, Airbnb…) répond aux exigences B2B en simplifiant les transactions et en offrant aux différents acteurs des avantages essentiels :

  • - Enrichissement de l’offre à moindre coût pour l’opérateur marketplace
  • - Base d’acheteurs plus importante
  • - Possibilité de tester la vente de nouveaux produits
  • - Suppression d’intermédiaires pour le vendeur ou le producteur
  • - Élargissement du catalogue Prix attractifs et service client pour l’acheteur

Si des mastodontes comme Amazon Business (ex Amazon Supply) et Alibaba ont investi le créneau, on assiste depuis moins de 10 ans à une explosion de l’utilisation du système de marketplace B2B chez les distributeurs, fabricants ou encore pure players."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc