Connexion
14 087 Livres Blancs | 2 326 |

Marketplace d’e-procurement et transformation des achats, la réponse aux enjeux de croissance de demain

Ce livre blanc vous éclaire sur la façon de transformer vos processus d’achat pour répondre aux enjeux de croissance de demain.

Marketplace d’e-procurement et transformation des achats, la réponse aux enjeux de croissance de demain

Introduction ou extrait du livre blanc

"Si les dirigeants ont longtemps hésité à modifier leurs process d’achats, de nombreuses composantes viennent aujourd’hui remodeler ces fonctions : pression économique, nouvelles offres, crise sanitaire …

Aussi, les nouvelles générations de responsables des achats viennent redistribuer les cartes, et se demandent aujourd’hui si les habitudes qui primaient jusque-là sont encore les plus adaptées. Ils cherchent ainsi à se détacher d’une dépendance de longue date à l’égard des fournisseurs et ne se satisfont plus des appels d’offres traditionnels. Dans ce contexte, il est important de développer un modèle opérationnel d’achat ainsi que de nouvelles méthodes de travail avec l’écosystème des fournisseurs.

L’e-procurement apparaît comme l’un des principaux leviers pour les achats des entreprises. Pour optimiser le processus d’achat, différentes solutions d’eprocurement existent sur le marché et le modèle de la marketplace B2B est en passe de s’imposer. Réduction des coûts administratifs liés aux achats, contrôle des dépenses et des stocks, simplification du sourcing, etc. La marketplace d’e-procurement comporte de nombreux avantages et répond parfaitement au double enjeu de temps et de rentabilité des fonctions achat. Que vous découvriez le modèle marketplace d’e-procurement ou que vous soyez prêt à vous lancer, ce livre blanc vous éclaire sur la façon de transformer vos processus d’achat pour répondre aux enjeux de croissance de demain.

Qu’est-ce qu’une marketplace d’e-procurement ?

De façon générale, la marketplace, ou place de marché, désigne une plateforme de mise en relation entre des vendeurs et des acheteurs potentiels.

L’opérateur de la marketplace coordonne la plateforme et assure cette mise en relation, moyennant une commission prélevée sur les ventes. L’environnement des marketplaces est donc complexe, et fait intervenir de multiples acteurs : vendeurs, acheteurs, opérateur, banque, prestataire de solutions de paiement, éditeur de logiciels, etc.

Au-delà de ces marchés historiques, le modèle marketplace investit désormais le secteur B2B. L’année 2021 devrait d’ailleurs renforcer le développement des places de marché destinées aux professionnels. Aussi, certaines entreprises investissent ce modèle pour digitaliser leurs processus d’achats, et donc de paiement, auprès de leurs fournisseurs. On parle alors de marketplace d’e-procurement."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc